Pourquoi consulter en ostéopathie?
Lors de la dernière partie de la grossesse, le fœtus grandi et grossi, il se retrouve donc de plus en plus à l’étroit. Certaines régions de son corps vont être comprimées, ce qui pourra laisser des empreintes. Les postures du fœtus peuvent aussi engendrer un déséquilibre corporel. Ce sont les compressions in utero. Par exemple si le crâne du bébé est en appui sur l’os du bassin de la maman, il présentera sûrement une plagiocéphalie à la naissance.
Lors de la naissance, que l’accouchement soit difficile ou non, le bébé est soumis à de nombreuses contraintes. L’axe vertébral et le crâne vont subir des modelages en fonction des différentes phases de la naissance. Ce sont les compressions natales.
Bien heureusement, le bébé possède la capacité de récupérer de ces compressions.
Mais lorsque les accouchements sont difficiles, longs, instrumentalisés, le bébé pourra avoir des difficultés à absorber ces contraintes. Il en est de même si les positions du bébé dans le ventre ont laissé de trop grosses empreintes sur le corps du fœtus (ex : métatarses varus). Les étirements subits par le bébé pendant l’accouchement vont l’amener à se mettre en posture de protection, « il va s’enrouler autour de sa douleur ». Et cela aura une répercussion sur sa posture, et sur le fonctionnement physiologique viscéral. C’est là que le traitement ostéopathique va pouvoir intervenir.
Par exemple un étirement de la colonne cervicale lors de l’accouchement pourra entrainer un torticolis ce qui entrainera une action iatrogène sur les nerfs phréniques, et ainsi engendrer des troubles de l’orifice cardia-oesophagien (se traduisant par des reflux).
Il est à noter qu’à la naissance, votre bébé a les systèmes digestif, pulmonaire et neural immatures. Le traitement ostéopathique ne les rendra pas matures plus vite, il permettra de soulager votre bébé vis à vis des contraintes qu’il a subi in utero et pendant la naissance.
Le développement des schémas moteurs se fait à partir des schémas préexistants. C’est pourquoi l’harmonie ne sera possible que si ces schémas préexistants sont équilibrés. Sinon l’enfant s’adaptera avec des compensations, qui aboutiront à des dysharmonies psychomotrices, et un déséquilibre corporel. Par exemple cela pourra se traduire par des torticolis, scoliose, constipation, pleurs etc.
Il sera important pour l’ostéopathe d’équilibrer tous les tissus du corporels. Car lorsque nous détendons son corps, la sensation de bien être du bébé se répercute immédiatement sur son comportement, sa gestuelle et sa posture.
Quel traitement, pour quelle structure ?
Tout d’abord, il y a le massage du corps dans sa globalité. Il permet au bébé de se sentir en confiance, apaisé, et de lui faire ressentir les limites de son enveloppe corporelle. Le toucher est un moyen de communication, et permettra de débuter la séance dans de bonnes conditions. L’ostéopathe vous apprendra comment masser votre bébé et vous expliquera que l’important n’est pas la technique mais la relation d’amour que le parent y met.
Puis nous libérons la chaine neuro-vasculaire. Le nouveau né a une colonne vertébrale plus extensible que la moelle épinière. Il peut donc exister une souffrance méningée sans atteinte vertébrale. Cela entraine des informations nociceptives (douleur) profondes. Les causes de tension de cette chaine sont les postures in utero, l’expression abdominale (appui sur le ventre de la maman lors de l’accouchement), la naissance par siège, la naissance avec traction rotation importantes etc. Les techniques consistent en des mobilisations douces de la colonne vertébrale et du crâne.
Le traitement du crâne consiste à observer et traiter si besoin les sutures. Car lors de l’accouchement le crâne du nouveau né se modifie pour diminuer de diamètre et passer facilement dans le détroit inférieur du bassin de la maman. Il peut persister des chevauchements au niveau de ces sutures et avoir des répercussions sur le petit corps du nouveau né.
Ensuite nous libérons la chaine viscérale. Le but est de détendre les différents cadrans du ventre. Le résultat sur la symptomatologie s’observe dans les 24h suivant la consultation. Par exemple diminution des reflux, de la constipation etc. Les manipulations consistent en des traits tirés, et des massages doux plus ou moins profonds.
Enfin, nous libérons les chaines musculaires. Cette partie est importante car le nourrisson se posture en enroulement autour de la zone douloureuse. Il s’agira d’effectuer des techniques dites de « déroulé tissulaire », pour que votre bébé puisse se posture dans tous les sens et plans de l’espace.
Dans quels cas?
Les causes les plus fréquentes de consultations ostéopathiques sont :
– Les torticolis
– Les reflux gastro-oesophagiens
– Les constipations / coliques
– Les larmes du nourrisson
– Les déformations du crâne
– L’agitation du bébé, troubles du sommeil, pleurs continus..
– Le hoquet
– Les douleurs de l’adolescence
Hormis ces causes récurrentes, l’ostéopathe est amené aussi à traiter d’autres troubles du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent :
– Les scolioses
– Les dysfonctions des membres supérieurs
– Les dysfonctions des membres inférieurs
– Les troubles de succion et de déglutition
– Les troubles ORL :otites, larmoiements, rhinites à répétitions…
– Les troubles oculaires
– Les dysfonctions orofaciales
– L’hyperexcitabilité
– Le stress de l’enfant
A moins qu’il existe un trouble particulier, il est recommandé d’attendre que votre bébé soit au moins âgé d’un mois pour venir en consultation ostéopathique. La naissance est un acte éprouvant et fatiguant pour lui, laissons lui le temps de s’en remettre..
Je conseille à tous les parents de venir consulter pour leur enfant même si aucun trouble n’est visuel afin de vérifier la bonne évolution motrice du bébé et de s’assurer qu’il n’existe aucune contrainte corporelle.
Bien évidemment il est aussi recommandé de consulter un pédiatre ou médecin généraliste avant de venir en consultation ostéopathique afin de vérifier que le traitement le plus approprié des troubles ne soit pas uniquement médical. Les conseils donnés sur ce site ne se substituent absolument pas à une consultation chez votre médecin.
Pour plus de renseignements, vous pouvez m’écrire et je vous répondrai dans les plus brefs délais.