Déformations du crâne

Qu’est ce que c’est

 

La plagiocéphalie est une asymétrie de la forme du crâne, plus précisément un aplatissement de la voute crânienne.

Il faut distinguer deux types de plagiocéphalies :

– Plagiocéphalie sur craniosynostose, il s’agit d’une fermeture prématurée d’une des sutures du crâne. Ce diagnostique est important à poser, le traitement par un neurochirurgien doit être le plus précoce possible. Ces plagiocéphalies sont rarissimes. Elles sont découvertes le plus souvent par le pédiatre, et se caractérisent par une sutures très dense et immobile.

– Plagiocéphalie fonctionnelle (touche 9,9 % des nourrissons avant 6 mois). Il s’agit d’une déformation bénigne du crâne du nourrisson.

Ils existent différents facteurs extrinsèques et intrinsèques qui affectent l’enfant avant pendant et après la naissance.

Les facteurs favorisants les plagiocéphalies positionnelles :
– prématurité
– primarité (premier accouchement)
– travail prolongé, importance des contractions, mobilité du bassin limitée
– malposition fœtale à la naissance
– instrumentalisation de l’accouchement

-les torticolis ou préférence rotationnelle de la tête

Depuis la peur de la mort subite du nourrisson, les plagiocéphalies occipitales ont augmentées par la force de pression du matelas sur le crâne du nourrisson.

Il est normal de percevoir une proéminence à l’opposé de l’aplatissement. Car si une zone est comprimée, la zone opposée se développera excessivement. D’ou la forme de parallélogramme retrouvée chez ces bébés

 

Conséquences des plagiocéphalies

 

1 Les rapports osseux sont modifiés au niveau du crâne, les nerfs qui se trouvent entre ces os peuvent se retrouver perturber.
C’est le foramen jugulaire ou trou déchiré postérieur qui va nous intéresser car on y trouve les nerfs glosso-pharyngien, vague et accessoire.
L’atteinte de ce foramen peut engendrer :
– des troubles de la déglutition, fausses routes alimentaires
– des troubles de la phonation (voix nasonnée)
– troubles du pharynx et de la langue
– troubles du muscle SCOM responsable des mouvements du rachis cervical et de l’élévation de l’épaule, torticolis
Les bébés peuvent aussi présenter des troubles du sommeil, des coliques, des régurgitations

2 Si la déformation du crâne se situe au niveau de l’os temporal, il existe un risque d’otite ou de trouble auditif

3 Les enfants qui présentent une plagiocéphalie peuvent développer une scoliose causée par le décubitus dorsal

4 Le squelette facial s’adapte à l’asymétrie de la base, une plagocéphalie d’un coté peut entrainer un trouble de l’articulation de la mâchoire du même cote. On pourra de la même manière observer des asymétrie au niveau des yeux, et des oreilles, du nez.

 

Traitement ostéopathique

 

Il faut comprendre que le traitement ne va pas toucher que le crâne du nourrisson mais son corps dans la globalité.
Les sutures seront observées et mobilisées si besoin. Les mobilités du crâne et de l’ensemble de la colonne vertébrale jusqu’au sacrum seront harmonisées. Les muscles seront traités eux aussi, en particuliers ceux des ceintures scapulaires et du rachis cervical. On traitera les différents troubles viscéraux par des mobilisations douces du ventre et des nerfs. On vérifiera les acquisitions des schémas moteurs en fonction de l’âge du bébé.

 

Conseils aux parents

 

– Il est très important que les parents participent au traitement de leur enfant, ce sont leur actions qui permettront un rétablissement rapide et définitif.
– Jouer avec l’enfant en cherchant à travailler les rotations du cou, sollicitations +++
– Attention à la position de couchage, si le méplat est à droite, le bébé aura tendance à garder la tête en rotation droite et donc augmenter la plagiocéphalie par l’appui du matelas, il faut faire en sorte que le bébé tourne la tête de l’autre côté pour favoriser l’expansion crânienne du coté de la plagiocéphalie. Si le méplat force votre bebe à tourner la tête à droite, mettez le lit de telle manière à ce que le mur se situe à droite et que votre arrivée dans la chambre et les jouets se situent à gauche (mobile positionné à gauche).

– On peut aussi mettre une serviette roulée sur le long du corps du bébé à droite.
– Favoriser la position allongée sur le ventre autant que c’est possible la journée, cela enlèvera la pression sur le crâne, stimulera la musculature axiale postérieure et permettra le retour à la symétrie
– Éviter qu’il suce son pouce car il sucera toujours le même pouce ce qui favorise les asymétries
– Caresser la tête de votre enfant des deux cotés de la base du crâne jusqu’au sommet de la tête, en passant derrière les oreilles