Mon bébé a le hoquet

 Est-ce grave?

Le hoquet du bébé est très fréquent, il peut durer de quelques minutes à quelques heures et peut se répéter jour après jour. Il peut durer jusqu’à l’âge de 1 ans en moyenne. Il est non douloureux, très bien toléré par le nourrisson et disparait souvent tout seul. Il a le seul inconvénient d’agacer et d’inquiéter les parents. 😀

 

Qu’est ce que c’est?

Il s’agit d’une contraction anarchique du muscle Diaphragme ( muscle inspirateur principal). Le nerf du diaphragme est irrité ou étiré ce qui entraine un dérèglement provoquant la contraction spasmodique du diaphragme. Le son caractéristique est du à la fermeture de la glotte suivant chaque contraction.

 

Deux causes principales peuvent irriter le nerf

 

La première est la dilatation importante et rapide de l’estomac, par ingération d’air ou de liquide. C’est pourquoi le hoquet est le plus souvent présent chez des bébés nourris au biberon. Il survient aussi lorsque la tétée est trop rapide car trop de liquide et/ou d’air s’accumulent dans l’estomac, favorisant la dilatation de l’estomac.

La deuxième cause est un trouble de la colonne cervicale, provoquant une compression du nerf (cause musculaire, articulaire, fasciale..). Car le nerf phrénique se situe aux 4 premières cervicales.

 

Conseils aux parents

 

-Calmer votre bébé en lui tapotant le dos, bercez le, promenez le, et essayez de le changer de position

-Faire manger LENTEMENT, et si besoin faire faire le rot toutes les 3 minutes (le biberon fait avaler de l’air++)

-Donnez de petites quantités de nourriture en plusieurs fois

-Mettre une tétine antiaérophagique

-Si le hoquet apparait pendant la tétée, ne pas l’arrêter pour autant ni forcer la prise de nourriture

-Il existe des remèdes homéopathiques, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin

Rq : le hoquet peut aussi apparaitre après le repas et dans la plupart des cas il s’agit d’un reflux gastro-œsophagien (cf rubrique RGO)

 

Traitement ostéopathique

 

Si malgré ces conseils le hoquet est toujours présent, l’ostéopathie peut aider à diminuer les contractions du diaphragme en favorisant sa détente. On agira sur l’estomac (qui est en étroite relation avec le nerf), sur le rachis cervical, et sur le muscle diaphragme directement. Les techniques sont douces, lentes, et indolores.