Qu’est-ce que c’est ?
Le RGO est un des troubles les plus fréquent retrouvé chez les bébés en consultation ostéopathique.
Pendant les premiers mois de la vie, il est considéré comme physiologique. Pour autant il inquiète les parents car il provoque de nombreux pleurs.
Il peut s’agir de petites quantités après la tétée ou de vomissements plus importants.
Le RGO s’explique par une immaturité du sphincter inférieur de l’œsophage, il ne sera mature qu’entre 3 à 6 mois. Pour autant tous les bébés ne présentent pas de RGO.
Hormis cette immaturité qui ne peut évidemment pas être traitée (aucune techniques ne pourra accélérer le processus de maturation !!!!) différents éléments peuvent favoriser et augmenter les RGO. Ce sont ces éléments qui seront traités par l’ostéopathe.
Remarque 1 : s’il existe un retard staturo-pondéral, il faut impérativement aller consulter un médecin.
Remarque 2 : lors des reflux les récepteurs de l’œsophage sont stimulés ce qui peut entrainer une inhibition du reflexe respiratoire, une augmentation de la tension et une bradycardie : ce qui se traduit par des apnées.
Remarque 3 : des bronchites ou pneumonies récidivantes sont fréquentes et peuvent être causées par l’aspiration pulmonaire du reflux acide. Conclusion : les problèmes ORL comme l’obstruction nasale sont parfois reliés au RGO
Remarque 4 : chez l’enfant/l’adolescent : les douleurs abdominales, et des brulures retro sternales vous feront penser à des reflux, ils peuvent être à l’origine de toux chroniques et de carries dentaires.
Qu’est ce qui favorise le RGO ?
_ La position allongée sur le dos
_ Régime riche en matière grasse (RGO de l’enfant et de l’adulte), le café, le chocolat
_ Les mouvements de l’estomac pendant son développement entrainent des torsions et donc des RGO
_ Quantité importante d’aliments ingérés comparé à leur tout petit estomac
_ Repas rapides
Quels sont les éléments traités par l’ostéopathe ?
_ La fonction diaphragmatique (muscle qui sert à la respiration) doit être équilibrée pour que la fonction de la jonction gastro-œsophagienne soit satisfaisante.
On traitera l’estomac, le diaphragme, et les ligaments reliant diaphragme/estomac/œsophage.
_ Le nerf vague (pneumogastrique) sera traité sur l’intégralité de son trajet (pour l’équilibrage des pressions œsophage / estomac, et pour le tonus du sphincter)
_ Traitement viscéral général (car données sensitives envoyées au nerf vague)
_ Traitement crânien (foramen jugulaire ou passe le nerf vague, occiput et temporal ++)
_ Charnière cranio-cervicale, plus spécifiquement C3_C4_C5 pour le nerf phrénique (nerf du diaphragme)
_ Rachis dans sa globalité (pour avoir bonne mobilité des piliers du diaphragme, et de l’œsophage)
Par quelles techniques ?
Les techniques seront douces, et non intempestives. Elles ne sont pas douloureuses pour le bébé/l’enfant. Il s’agira d’étirement doux, de techniques tissulaire (la main est posés sur le corps du bébé/de l’enfant et effectue des pressions douces), et de mobilisations articulaires lentes et indolores.
En fin de séance, si le bébé est calme, je réalise un massage globale du corps et l’apprends aux parents afin qu’ils puissent interagir avec leur enfant et lui donner le plus de bien être possible.
Conseils aux parents
_ Fractionner l’apport alimentaire en plus petites quantités
_ Alimenter le nourrisson en position verticale
_ Effectuer des repas dans le calme
_ Limiter la position allongée sur le dos autant que c’est possible. Utiliser un coussin triangulaire pour rehausser votre bébé
_ Pour les enfant/ados, diminuer la nourriture grasse, le chocolat et la caféine. Ne pas manger tout juste avant de se coucher et si besoin perdre du poids.