Qu’est ce que c’est?
Le torticolis du nourrisson se traduit par une rotation du rachis cervical dans un sens et une inclinaison dans l’autre sens.
Deux types de torticolis existent :
– Le torticolis congénital, il se présente des la naissance. Il s’agit d’une conséquence de la position in-utéros, ou d’un accouchement difficile. Il peut exister d’autres pathologies associées d’où l’importance de consulter un spécialiste dans ce cas là.
– Le torticolis postural acquis : le bébé nait la tête droite, et l’asymétrie se développe dans les premières semaines de la vie. Il correspond le plus souvent à un contraction du muscle sterno-cleido-mastoidien. Il existe souvent une plagiocéphalie associée.
Par exemple, les torticolis sont plus fréquents lorsqu’on a utilisé des instruments pour sortir le bébé du ventre de la maman, ou lorsqu’il s’est positionné en siège. Et plus la taille de l’enfant ou/et de ses épaules est grande plus le risque est élevé.
S’il il existe une tuméfaction le long du SCOM elle disparaitra dans la première année de vie.
Les parents peuvent observer :
– un inconfort du nourrisson, il se cambre lorsqu’on le porte
– le nourrisson râle si on le met sur le ventre
– il grimace, n’aime pas lorsqu’on le change
– il regarde souvent du même coté +++
Traitement ostéopathique
Ce qui interresse l’ostéopathe :
– Traitement du muscle SCOM
– Traitement de la suture entre l’occiput et le temporal (très importante pour la liberté du nerf accessoire qui innerve le SCOM, foramène jugulaire +++)
– Traitement du rachis cervical supérieur, sinon risque pour le développement des processus mastoïde, et donc trouble de la stabilité posturale.
– Les ceintures scapulaires seront également traitées
Les techniques utilisées : il s’agira de massages, étirements doux, mobilisations lentes et indolores du corps du nourrisson pour rééquilibrer les structures perturbées. On ne forcera jamais le bébé à tourner la tête du coté « difficile » , tout est fait avec l’accord de ce dernier.
Conseils aux parents
– Ne pas caler la tête du bébé avec un coussin dans l’espoir d’augmenter la rotation diminuée, cela aura pour conséquence l’allongement du muscle et donc sa contraction..) Il faut essayer de mettre une serviette roulée sur tout le coté de l’enfant afin de l’encourager a tourner la tête de l’autre côté
– Position dans le lit, si le bébé tourne la tête à droite il faut mettre le lit contre le mur de telle sorte a ce que le mur se trouve a droite du bébé. Lorsque les parents entrent dans la pièce il voudra les regarder et donc tournera du coté diminué.
– Portage, mettre le bébé de tel sorte à ce qu’il soit forcé de tourner la tête à l’opposé du torticolis
– Si il est nourri au biberon, vous pouvez l’assoir entre vos jambe et faire progressivement tourner le biberon vers la gauche si la rotation préférentielle est la droite