La grossesse

Pourquoi?

 

Lors de la grossesse, la femme est entourée par des professionnels de santé qui s’assurent de son bien-être et de celui de son enfant, et qui vérifient l’absence de pathologie.
L’ostéopathie va participer à ce bien être en rendant la grossesse la plus agréable possible pour vous, mais aussi pour votre bébé.
Lors de ces 9 mois l’organisme va subir de nombreux changements, de nouvelles contraintes vont s’appliquer sur l’ensemble du corps. A travers des manipulations douces et indolores, l’ostéopathe vous accompagne et vous aide à soulager les désagréments liés à la grossesse. Il préparera aussi votre corps à vivre l’accouchement le plus agréablement possible en mobilisant les structures osseuses de votre bassin.

Il sera aussi intéressant d’apprendre à la femme la manière dont il faut pousser pour expulser le bébé le jour J. Cela permettra d’éviter que les forces de poussée agissent vers l’arrière (favorisant les hémorroïdes) ou trop vers l’avant, la tête du bébé pourra ainsi sortir plus facilement.

 

 

 

Quand aller chez l’ostéopathe ?

 

C’est souvent vers le dernier trimestre que les femmes viennent consulter, car c’est à ce moment que les maux de dos sont les plus présents (sciatalgie++)
Cependant il est recommandé de venir consulter dès le 4ème mois de grossesse pour prévenir les douleurs et pour traiter certains désagréments tels que la constipation, les reflux, les jambes lourdes, douleur dans la ou les fesses etc. L’ostéopathe s’assurera de la bonne mobilité des articulations du corps, et il traitera d’éventuels troubles déjà présents.

Enfin, il est aussi conseillé de venir à la fin du 8eme mois. Le but de cette séance sera de relancer la mobilité du bassin et plus particulièrement celle du coccyx pour faciliter le passage de la tête du bébé pendant l’accouchement.

 

 

Y a t-il des contre-indications?

 

L’ostéopathie n’est pas indiquée lorsqu’il existe un risque de prématurité.
L’ostéopathie se doit d’être extrêmement douce durant la période de grossesse et tout spécifiquement avant la fin du troisième mois de grossesse et après la fin du 8eme mois, mais aucune période ne constitue une contre-indication à l’ostéopathie.

 

 

Quelles sont les situations qui nécessitent une prise en charge ostéopathique ? 

 

Le corps de la femme enceinte subit des transformations qui peuvent aggraver ou déclencher des troubles fonctionnels.

Voici un exemple concret : avec la gravité, le bébé à tendance à descendre vers le bas. Les contraintes articulaires qui en résultent vont perturber la dynamique vasculaire ( jambes qui gonflent ) et nerveuse ( douleur de la fesse de type sciatalgie par exemple

 

Les troubles les  plus courants :

-troubles digestifs :

le bébé se trouve au milieu de vos viscères et peut part la place qu’il prend occasionner quelques désagréments : constipation, sensation de pesanteur pelvienne,
reflux gastrique, digestion difficile

 

-troubles circulatoires :

les changements hormonaux encouragent un état congestif par une modification du tonus tendineux, ajouté à cela le liquide amniotique stagne et diminue le retour veineux, sensation de jambes lourdes, les mollets et pieds qui gonflent.  Les femmes enceintes peuvent aussi souffrir de migraine et trouble du sommeil.

 

-troubles articulaires et musculaires :

La modification du centre de gravité du corps et l’augmentation des courbures du dos provoquent très souvent ce type de troubles :

lombalgie, (douleur en bas du dos), sensation de raideur

dorsalgie (douleur en haut du dos), sensation de raideur

cervicalgie (douleur au niveau du cou), sensation de raideur

sciatalgie (douleur à la fesse pouvant irradier jusque dans la jambe et le pied)

cruralgie (douleur sur le devant de la cuisse pouvant irradier dans la cuisse)

douleurs coccygiennes (au niveau inférieur du sillon inter-fessier)

douleurs costales, sensation que le bébé pousse sur les côtes

douleurs du pubis

douleurs du plis de l’aine

 

Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, je vous encourage à venir consulter un professionnel de l’ostéopathie après être allée vérifier auprès d’un médecin que vos douleurs ne relèvent pas d’un traitement médical.
Cette liste est bien sûre non exhaustive.

 

 

Quelles techniques?

 

Les techniques employées par l’ostéopathe sont dites faciales ou tissulaires, et vont s’appliquer sur les différentes sphères : viscérale, musculo-squelettique et cranio-sacrée. Les manipulations sont douces, sans craquement, et sans danger, elles serviront à s’assurer qu’il n’y a ni blocage ni restriction qui se mettent en place. Il tachera de vous donner des conseils »anti-lombalgiques » à travers des exercices de renforcement et d’assouplissement à faire à la maison.

 

 

Comment se déroule la séance?

Une séance dure de 45 min à 60 min en moyenne.
Elle se divise en trois temps
1 L’interrogatoire : il permet de connaître votre histoire, vos symptômes et vos attentes.
2 Les tests : ils servent à chercher et trouver avec précision les blocages et restrictions de votre corps
3 Le traitement : avec des manipulations adaptées, l’ostéopathe traite les différentes sphères de votre corps en tenant compte du bilan effectué. Il vous donne des conseils à tenir dur votre hygiène de vie

 

Nb
– Avant de consulter un ostéopathe il est nécessaire de voir un médecin généraliste qui vérifiera si vos troubles ne relèvent pas d’une prise en charge exclusivement médicale
– Les séances d’ostéopathie ne remplacent pas les cours de préparation à l’accouchement.
– Les manipulations effectuées ne sont ni douloureuses ni dangereuses pour la maman et le bébé.