La périnatalité

PRIOLLAUD Aurélie Ostéopathe D.O (IFSO de Vichy) Masseur-Kinésithérapeute D.E (ENKRE de Saint-Maurice)

Rééducation du post-partum, ostéopathie pour la femme enceinte et après accouchement, le nourrisson, l’enfant.

 

Rz_106bEn agissant sur la globalité du corps, la kinésithérapie et l’ostéopathie périnatales vont permettre à la femme de retrouver son corps comme il était avant la grossesse, elle sera alors libre de reprendre toutes les activités qu’elle souhaite sans être gênée par un déséquilibre corporel. Son bébé sera libéré des tensions qui peuvent se développer suite à la grossesse et à l’accouchement.

Lors de la grossesse le poids du bébé sollicite énormément le dos de la maman, ce qui se traduit par de nombreuses tensions voire blocages. Avec des manipulations sans douleur et précises l’ostéopathe va rééquilibrer les articulations du corps, le crane, ainsi que les sphères viscérale et circulatoire. Le but étant de diminuer les désagréments liés à la grossesse et de préparer le corps de la future maman au grand évènement qu’est l’accouchement. C’est d’ailleurs à ce moment-là que le bébé subit son premier traumatisme. Les accouchements plus ou moins difficiles peuvent provoquer des déséquilibres qui peuvent être traités par l’ostéopathie. Les manipulations du nourrisson se veulent être méticuleuses, douces, et sans craquement. Elles seront effectuées sur le corps dans sa globalité. Bien évidemment, avant toute séance d’ostéopathie pour vous ou votre enfant, vous devez prendre conseil auprès de votre médecin ou pédiatre. En effet certaines pathologies ou maladies relèvent d’une prise en charge médicale où l’ostéopathie ne trouve pas forcement sa place.19360308-mere-enceinte-et-son-bebe-isole-sur-blanc_modifié-1

La kinésithérapie est la thérapie de la gestuelle humaine. A partir de différentes techniques elle va rendre au corps la fonction qui s’est altérée. En post partum il s’agira de récupérer la fonction des muscles du petit bassin, des abdominaux et des muscles du dos. Les exercices porteront aussi bien sur le renforcement musculaire que sur la posture du rachis. C’est votre médecin généraliste, ou votre gynécologue qui vous prescrira les séances de kinésithérapie.

Ce site traite de la kinésithérapie uro-gynécologique et abdominale du post partum exclusivement. La partie qui traite des rachialgies de la femme enceinte et après accouchement est traitée par un abord ostéopathique. La partie ostéopathique traite de la femme, du nourrisson et de l’enfant. Elle permettra de mieux interpréter les indications d’une séance d’ostéopathie pour vous ou votre petit.

Il s’agit d’un site internet à but informatif seulement et s’adresse à toute personne souhaitant avoir des informations sur la kinésithérapie et l’ostéopathie périnatale. Il ne se substitue pas à une séance de votre praticien.

Je remercie les bébés et maman ayant bien voulu être photographies, et pour les autres photos j’ai utilisé les sites http://www.photo-libre.fr/ , http://fr.123rf.com/ .