Reeducation abdominale du post partum

Qu’est-ce que la rééducation abdominale ?

 

C’est le deuxième aspect de la rééducation du post-partum, il consiste à renforcer la sangle abdominale qui a été distendue par la grossesse. Là encore, c’est le médecin ou le gynécologue qui décide de faire une prescription en fonction du tableau clinique de la patiente.

 

Qu’est-ce que sont les muscles abdominaux ?schema_des_abdominaux

 

Les abdominaux sont constitués des muscles grands droit, des muscles obliques, et du muscle transverse de l’abdomen. Ils se situent sur le ventre, entre les cotes basses et le bassin, et constituent la sangle abdominale. Ils servent à effectuer des mouvements de rotation, et d’inclinaison du haut du corps. Ils sont importants dans l’équilibre du bassin, la posture et dans l’expiration forcée où ils sont les antagonistes directs du diaphragme (muscle de l’inspiration).

 

Pourquoi est important de les renforcer ?

 

Les abdominaux appartiennent au caisson abdominal, celui-ci permet un bon verrouillage lombaire et de diminuer les contraintes appliquées aux articulations du dos lors d’efforts ou de chocs. Ce caisson est constitué des muscles abdominaux en avant, des muscles para vertébraux en arrière, du diaphragme en haut et du périnée en bas. Si un de ces groupes musculaires se retrouve affaiblis c’est la protection du dos qui va en pâtir.
Lors de la grossesse les muscles abdominaux vont être soumis à rude épreuve, ils vont s’allonger, se détendre et leur efficacité sera diminuée. Ce sont le transverse et les grands droits qui vont être les plus étirés (entre 5 à 15 cm pour les grands droits !). Cela va se ressentir par des douleurs du rachis lombaire, et du bassin car le caisson abdominal n’effectuera plus son rôle de protection.
Dans 66% des cas on observe un diastasis abdominal, ce qui se traduit par une ptose abdominale remodifiant la statique posturale et la gestion de la pression intra-abdominale.
Visuellement le ventre va être « mou », sa morphologie va être modifiée, et il ne sera plus plat.
D’où l’importance de renforcer ces muscles !

Quand faire la rééducation abdominale ?

 

La rééducation abdominale ne peux s’effectuer qu’une fois la force du périnée rétablie car elle peut être néfaste sur un périnée non stabilisé.

 

Comment se déroulent les séances, quelles techniques sont utilisées ?

 

Depuis quelques années, de nombreuses études montrent qu’un renforcement abdominal classique type « crunch » ou « ciseaux » est néfaste et peut avoir des répercussions négatives sur la fonction périnéale.

10943464-femme-faisant-des-exercices-de-musculation-pour-les-muscles-abdominaux-isole-sur-fond-blanc

 

Nous allons utiliser le gymnastique abdominale hypopressive comme celle décrite par M Cauffriez.
Il s’agit d’effectuer des exercices permettant une tonification synergique des muscles profonds de la sangle abdominale et des muscles du périnée sans créer d’hyperpression abdominale.

 

 

C’est le muscle traverse de l’abdomen que l’on va chercher à renforcer en priorité car c’est le plus profond des abdominaux, c’est aussi le muscle qui sert à rendre le ventre plat. Les autres muscles seront renforcés en contraction isométrique, c’est-à-dire sans bouger.

Les buts de cette rééducation sont :
– la tonification de la sangle abdominale
– la tonification du plancher pelvien
– la prévention des prolapsus (descente d’organes)
– l’amélioration des mécanismes défécatoires, obstétricaux, sexuels et de stabilisation dynamique des organes pelviens
– une action reflexe de tous les systèmes du corps
– une normalisation de la posture

Lors des séances au cabinet on recherchera aussi à faire des exercices d’assouplissement et de renforcement du dos en fonctions du cas clinique de chacune.