Reeducation du périnée en post partum

Qu’est-ce que la rééducation uro-gynécologique ?

 

La rééducation uro gynécologique du post partum consiste à faire retrouver aux muscles du plancher pelvien (le périnée) une force suffisante pour gérer les forces de pressions exercées sur le petit bassin, et plus précisément pour soutenir les organes qui s’y trouvent. Elle permettra d’éviter d’éventuelles fuites urinaires (30% des femmes après accouchement présentent des incontinences urinaires) et d’améliorer les rapports sexuels. Dans un deuxième temps, si besoin, on rééduquera la sangle abdominale qui a été distendue par la grossesse afin de permettre un bon verrouillage lombaire.

 

Qu’est-ce que le périnée?

leperinee

Le périnée est un ensemble de muscles, ligaments, et membranes qui peuvent être assimilées à un hamac. Celui-ci est tendu entre la symphyse pubienne jusqu’au bas de la colonne vertébrale (coccyx) et entre les deux ischions. Il est constitué de trois plans musculaires, un profond, un moyen et un superficiel. Ils sont traversés par l’urètre, le vagin et le rectum.
Il sert à maintenir les viscères en place, et à contrôler les muscles qui permettent la fermeture du vagin, de l’urètre et de l’anus. Il joue aussi un rôle dans le plaisir sexuel.

 

Pourquoi est-il si l’important de le rééduquer?

 

Lors de la grossesse et de l’accouchement, le périnée va subir de forte contraintes et d’importantes pressions qui vont l’affaiblir :

– l’utérus va augmenter en poids (5 à 6 kg en moyenne) et en volume. De plus il y a une diminution de la force et d’endurance musculaire
– puis se rajoute le passage du bébé dans la filière génitale, le périnée va être très sollicité!
– les poussées occasionnées par des épisodes de constipation (fréquents chez la femme enceinte) fragilisent aussi le périnée
– il faut savoir que même si le bébé nait par césarienne, son poids pendant les 9 mois a pu à lui seul provoquer un relâchement musculaire.
– la progestérone a pour effet lors de la grossesse d’entraîner une baisse du tonus musculaire et une détente ligamentaire
– lorsque le passage est trop difficile (diamètre de la tête du bébé trop important ou périnée hypertonique), l’utilisation de forceps, ventouses ou épisiotomie est nécessaire
– si la maman allaite son bébé, la sécrétion de prolactine stimulant la lactation inhibe la production d’œstrogène, hormone nécessaire à la reconstruction du tissu conjonctif périnéal.

L’affaiblissement du périnée va diminuer sa capacité à se contracter et à maintenir en place les organes du petit bassin. Il peut provoquer des fuites urinaires ou anales et dans des cas plus graves un prolapsus (descente d’organe), il diminue aussi le plaisir lors des rapports sexuels. D’où l’importance de le rééduquer!

Après l’accouchement, certaines femmes ont un périnée dit hypertonique, c’est à dire qu’elles n’arrivent pas à le relâcher. Il est risqué d’avoir une contraction permanente du périnée, car lorsque vous irez à la selle, vous serez obligée de pousser et au fil du temps cela pourra provoquer des hémorroïdes ou une descente d’organe.

 

Que se passe-t-il si on ne fait pas de rééducation périnéale?

 

Au fil de vos grossesses et à la ménopause, votre périnée sera de plus en plus fragilisé. Les muscles affaiblis ne se renforceront pas, et vous risquerez d’avoir ou d’aggraver les incontinences et les prolapsus.

Et dans le cas d’un périnée hypertonique, vous risquerez d’avoir des hémorroïdes et des prolapsus.

Toutes les femmes doivent elles faire des séances ?

 

La rééducation après accouchement n’est pas systématique, le médecin ou la sage-femme décident de prescrire ou non des séances de rééducation en fonction du tableau clinique de la patiente. Elle sera conseillée si la patiente est sujette aux fuites urinaires, s’il y a des douleurs aux rapports sexuels, si la force des muscles du périnée est faible, ou si on retrouve des organes en position basse.

 

Comment se déroulent les séances, quelles techniques sont utilisées ?

 

Dans un premier temps, lors de la séance dite « de bilan », je vous interroge de façon précise afin de faire une anamnèse complète. Puis dans la même séance je réalise un examen spécifique du périnée et un testing musculaire.
Votre rééducation périnéale durant les séances suivantes sera orientée en fonction des résultats de ce bilan.

A ce moment, si le périnée apparaît suffisamment fort, que la tonicité est normale et qu’il n’y a aucune contre-indication spécifique, vous pouvez d’ores et déjà commencer la rééducation abdominale (si besoin) sans passer par la rééducation du périnée.

Dans ma pratique, j’utilise différentes techniques de rééducation.ESSAI1

L’électrostimulation : un s’agit d’un courant électrique faible, et indolore qui est envoyé dans le périnée via une sonde placée dans le vagin. Les impulsions électriques sont ressenties comme des « chatouillis » plus ou moins forts. Elles permettent de vous aider à contracter toutes les fibres musculaires de votre périnée. En général je les associe à une contraction volontaire de votre part.

Le biofeedback : la aussi c’est une technique qui nécessite la mise d’une sonde intra-vaginale. Un capteur permet de visualiser les contractions volontaires sur un écran. Ainsi il sera très simple pour vous d’adapter la force et la longueur de contraction en fonction des exercices demandes. L’écran vous indiquera aussi si il existe des contractions parasites des autres muscles comme les abdominaux ou les adducteurs.

Les techniques manuelles : elle consiste à introduire un ou deux doigts dans le vagin. Je vous demande ensuite de contracter le périnée de différentes façons pour renforcer toutes les fibres musculaires. On utilise le plus souvent des images, par exemple on imagine que le périnée est une grotte et qu’il faut resserrer les murs, abaisser/monter le plafond etc.. C’est une méthode assez intrusive qui ne plaît pas à toutes les femmes mais qui est efficace.

Pour certaines cicatrices, ou douleurs, il sera nécessaire de pratiquer un massage périnéale. Il se réalise avec un genou replie sur la poitrine ; et le plus souvent avec la pulpe du pouce, on utilise de l’huile, du gel ou de la crème. Vous pouvez reproduire ces massages chez vous.

Le massage sera aussi utile en cas de périnée hypertonique.

Les exercices : la dernière technique consiste à donner des exercices simples à réaliser à la maison quotidiennement (une dizaine de minutes environ). Le travail personnel est au moins aussi important que le travail effectué en séance de kinésithérapie.

Quand commencer la rééducation périnéale?

 

Elle débute 6 à 8 semaines après l’accouchement le temps de laisser le corps se reposer.
Même effectuée à distance de l’accouchement (plusieurs années), la rééducation peut stopper tous les désagréments liés au relâchement musculaire du périnée.
Généralement une dizaine de séances et un travail quotidien à la maison suffiront pour aboutir à un résultat satisfaisant. On préconise de faire les exercices à la maison pendant 6 mois après la fin des séances de kinésithérapie, pour avoir un résultat le plus durable possible.

Et si la rééducation périnéales ne marche pas?

Il faudra alors consulter un médecin et vérifier qu’il n’y a pas de pathologie de type neurologique. Et si ce n’est pas le cas, il est indiqué de faire un traitement ostéopathique. (cf partie ostéopathie de la femme après accouchement)